Pour le 70e anniversaire de la Conférence de Seelisberg

Du 30 juillet au 5 août 1947, il y a exactement soixante-dix ans, a eu lieu, dans un petit village de la montagne suisse, à Seelisberg, une rencontre internationale rassemblant soixante-quatre personnalités juives et chrétiennes, choisies pour leur engagement personnel dans la lutte contre l’antisémitisme (dont notamment, pour la France, Jules Isaac et le Grand Rabbin Jacob Kaplan). On sait que c’est au cours de cette rencontre que furent posés les nouveaux fondements d’un enseignement de l’estime entre les deux religions.

Lire la suite

Coup de coeur

Jewish Conscience of the Church

Jules Isaac and the Second Vatican Council
par Norman C. TOBIAS
Préface de Gregory Baum
Palgrave Macmillan, 2017, XXXIII-307 p.

Il y a maintenant un peu plus de 50 ans, le Concile Vatican II adoptait à une écrasante majorité une Déclaration sur les rapports de l’Église catholique avec les religions non chrétiennes dont la quatrième partie traite de « la religion juive ». L’importance de cette Déclaration n’est plus aujourd’hui à démontrer : elle a renouvelé le regard de l’Église sur les autres religions et tout particulièrement sur les Juifs et le Judaïsme. Le rôle de Jules Isaac dans l’inscription de ce sujet à l’ordre du jour du Concile et dans l’orientation qu’a prise la réflexion des responsables de l’Église sur ce sujet est généralement reconnu de ceux qui ont suivi cette histoire, mais aucun ouvrage n’avait, jusqu’à présent, été consacré à l’examen détaillé de ces questions.

C’est le mérite d’un Juif canadien anglophone, Norman Tobias — qui après avoir fait des études de droit, s’est lancé dans des études de théologie et d’histoire religieuse — de s’être attelé à cette tâche, d’abord dans une thèse de doctorat soutenue en 2015 dans le cadre du département des Études religieuses de l’Université de Toronto, ensuite dans un livre en anglais publié par l’éditeur Palgrave Macmillan en 2017.

Lire la suite

Profil site de rencontre exemple

En cette année où nous célébrons le 500ème anniversaire de la Réforme, Jacqueline Cuche, Présidente, et le Comité Directeur de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France (AJCF) ont la joie de vous annoncer que le Prix de l’AJCF 2017 sera remis au Pasteur Michel LEPLAY par Monsieur Hubert Heilbronn, fondateur du Prix, le mardi 17 octobre 2017, à 18 h 30, au Temple du Saint-Esprit, 5, rue Roquépine, 75008 Paris (M° St-Augustin).

Lire la suite

A la une


A l’occasion du "couscous des enfants d’Abraham" à Vichy, le 6 juillet 2017, Bruno Charmet à présenté l’AJCF au micro d’un journaliste de la radio RCF.

Vous pouvez écouter cette émission sur le site de RCF

Lire la suite

La Conférence annuelle de l’ICCJ s’est déroulée à Bonn, en Allemagne, du 2 au 5 juillet, à l’occasion des 500 ans de la Réforme. Le thème de cette conférence était :

"Réformer, Réinterpréter, Renouveler"

Les thèmes abordés concernaient tant le christianisme que le judaïsme, et bien sûr les relations judéo-chrétiennes.
Nous publierons prochainement un compte-rendu de cette importante conférence, mais d’ores et déjà, nous vous présentons quelques photos prises au cours de ces 4 jours.

Lire la suite

Dans le cadre de la célébration des 500 ans de la Réforme, il était impossible de laisser sous silence les violents écrits anti judaïques de Luther, rédigés quelques années avant sa mort.

Une conférence publique du Professeur Marc Lienhard sur le thème :« Luther, les juifs et nous aujourd’hui » a eu lieu le mercredi 7 juin 2017, à la Maison de la Région à Strasbourg, suivie d’une déclaration de l’UEPAL condamnant ces écrits anti judaïques. Cette déclaration a été lue par deux étudiants en théologie, à laquelle a répondu le Grand Rabbin Gutman.

Texte de la déclaration de l’UEPAL

Comme chaque année, le Service National des relations avec le Judaïsme de la Conférence des évêques de France, va éditer des cartes de vœux que les Chrétiens pourront adresser à leurs amis Juifs à l’occasion de la nouvelle année 5778, qui commencera cette année le 20 septembre au soir.

Vous pouvez dès maintenant commander ces cartes à l’aide de ce Rencontres numeriques plaine commune à renvoyer à :
Kecharim - SNRJ
58 avenue de Breteuil
75007 Paris

Grand Rabbin Haïm Korsia
Cardinal Philippe Barbarin

En juillet 2016, l’AJCF et le diocèse d’Autun ont organisé une session « Découverte du Judaïsme » à Paray-le-Monial.
L’un des points culminants de ces journées fut le dialogue fraternel et joyeux entre Haïm Korsia et Philippe Barbarin sur la miséricorde.

Lire la suite

L’Enseignement Catholique de Paris, -via le réseau Barnabé- propose un séminaire autour de Yad Vashem à Jérusalem, à des conditions extrêmement intéressantes, du 22 au 28 octobre 2017.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 juin.

Programme du séminaire et bulletin d’inscription